Nous avons réalisé une reprogrammation moteur stage 1 sur ce petit Audi Q3 2.0 TDI 177cv.
Arrivé supposé d'origine, il s'est avéré que cette voiture était déjà reprogrammée, quelle n'en fut pas la surprise de son propriétaire !
Nous avons effectué un monitoring complet sur route avec mesure de puissance GPS PerfExpert et prise de logs avec Autotuner.
La mesure de puissance nous permet de nous apercevoir que le stage 1 effectué par le mappeur X, n'est pas correctement réalisé et ne permet pas au véhicule de fonctionner de manière optimal. En effet, le couple maximal est atteint trop tard, et la puissance maximale n'est délivré qu'à plus de 4300 tours/minutes, bien trop haute pour un diesel.
Nous sommes reparti de zéro afin de construire une vraie cartographie moteur stage 1 à partir de la cartographie d'origine du véhicule. La nouvelle cartographie a été développé sur le logiciel Stage X par notre technicien motoriste, et ce à partir des logs moteur acquis sur route. Toutes nos cartographies sont développées sur-mesures.
Après écriture de la nouvelle cartographie, nous avons effectué un nouvel essai routier avec prise de logs et mesure de puissance. Cet essai post-reprogrammation nous montre des chiffres plus élevés et des courbes de couple et de puissance bien plus intéressantes : le couple intervient plus tôt et se maintient jusque 2750 tours minutes, pour laisser place à la puissance maximum qui intervient à 3990 tours/minutes, comme cela doit se faire sur un moteur diesel.
Origine : 177cv et 380nm
Stage 1 mapper X : 196cv et 419nm
Stage 1 Morelli Performante : 202cv et 428nm
Gain d'après l'origine : 25cv et 48nm
Gain d'après le stage 1 mappeur X : 6cv et 9nm