Stage 1 Ford Focus ST 225

Stage 1 Ford Focus ST 225

"Je vais acheter une Focus ST et je te la confierais pour la prépa". Voilà ce que m'a dit mon client il y'a quelques semaines déjà, et il a tenu parole en me confiant une première fois sa Ford Focus ST cette semaine.

Arrivée entièrement d'origine, simplement équipé d'une admission Ramair, nous nous sommes occupé de l'installation d'une demi-ligne d'échappement, directement importée des USA par son propriétaire.

Nous avons ensuite réalisé un essais routier afin d'effectuer une première mesure de puissance à l'aide de PerfExpert, ainsi qu'une prise de logs.

Place ensuite au développement de la cartographie : toujours en gardant un oeil sur les courbes des logs moteur, j'ai développé une cartographie un peu plus poussée que ce que j'aurais fait en temps normal, aidé par l'admission Ramair et par la température extérieur, de 7°c ce jour-là, qui permettait de maintenir des températures d'admission très basses.

Premier démarrage avec son nouvel échappement, et déjà on sait que l'essais routier sera particulièrement jouissif pour les oreilles. 

Après quelques minutes de roulage pour laisser le moteur monter en température, j'appuie un peu sur l'accélérateur. Instantanément, je tourne la tête vers on mécanicien qui comprend comme moi que le stage 1 a véritablement transformé cette Focus ST en véritable monstre. 

Place aux logs, effectivement le moteur est transformé, et on en profite d'autant plus avec la ligne d'échappement inox en 89mm et l'admission Ramair, qui produit un très beau son de décharge turbo.

La mesure de puissance dépasse mes espérances : 290cv et 467nm! On a donc un gain de 65cv et 147nm! Du jamais vu pour un stage 1 sur ce moteur! Pour être transparent, il faut remercier la météo de ce jour, je ne pense pas que nous aurions obtenu autant en plein été avec des températures caniculaires...

Merci à mon client pour sa confiance, on se revoit bientôt pour la suite des évènements.

 

 

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